La FSU Territoriale auprès des agents régionaux
Au cours de nos rencontres en heures d’informations syndicales, vous nous avez alertés sur vos situations et problématiques, et nous avons porté, accompagné vos demandes.

VOS PREOCCUPATIONS :
Les primes : elles créent des inégalités entre agents dépendants de Toulouse ou de Montpellier, et entre anciens et nouveaux recrutés (après la fusion des Régions)
Le non renouvellement des contractuels, qui se fait sans bruit et reporte la charge de travail sur les titulaires
Les droits à la retraite
L’opacité dans les promotions internes
La présomption de mise en place d’une part variable dans le régime indemnitaire, ses avantages et ses inconvénients
Le coût et la qualité des prestations santé et maintien de salaire
L’enfer des déplacements domicile-travail
DANS LES LYCEES des situations particulières :
La déconsidération des ARL par l’administration régionale et l’administration des lycées. C’est parfois décourageant.
Les recrutements : des agents extérieurs à la collectivité sont recrutés, au dépend d’agents régionaux ou de contractuels qui pourraient être titularisés
Les remplacements : à raison de un remplacement pour 2 ou 3 absents de plus de 2 semaines (selon l’effectif des équipes), ils sont trop peu compensés et mettent les équipes en difficulté
La récupération des jours de congés pour les personnes en arrêt maladie, selon que ce sont des congés payés ou des RTT
L’organisation de l’entretien des bâtiments, les nouvelles pratiques de travail…. Pas toujours très clair !
L’accès aux prestations du COS
NOUS AVONS MIS EN PLACE PLUSIEURS ACTIONS :
Carrière :
- Suivi de cas de mobilité (Campagne dans les lycées)
- Accompagnement aux dossiers de promotion interne
- Demande de déblocage des carrières de responsables de mission
Conditions de travail :
- Défense des métiers de l’entretien (ARL) : Appui aux équipes qui souhaitent améliorer l’organisation de l’entretien des classes, internat, restauration
- Propositions pour soulager les déplacements domicile-travail : télétravail flottant, dérogations horaires, travail en maisons de région ou lycées, co voiturage, PDME
Accompagnements individuels ou d’équipes :
- Rappel des droits, consolidation des stratégies
- Entretiens agent / hiérarchie pour actualisation fiches de postes et missions
NOS REVENDICATIONS - Entre autres
• L’alignement par le haut de toutes les « anciennes » primes et la prime annuelle pour tous
• La déprécarisation et la titularisation des contractuels
• Un déroulement de carrière garanti sur au moins 2 grades ; l’application des ratios de promotion et d’avancement à 100%
• De meilleures conditions de travail (matériel, ergonomie) et prévention des risques
• La reconnaissance et valorisation des technicités et des savoir-faire
• Des agents des lycées mieux intégrés à la communauté éducative et reconnus par les lycéens, les enseignants et les personnels administratifs
• Le remplacement des agents absents dès le premier jour et des équipes de titulaires-remplaçants dans les lycées
• Un Plan de Mobilité Employeur pour faciliter les trajets domicile-Travail pour tous les agents
• Des mesures concrètes pour l’égalité femmes-hommes
• La tolérance zéro contre violences et discriminations ; Participation des représentants du personnel au dispositif de signalement
